J-Garden - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La J-Garden Scan Academy vous ouvre ses portes !
 
AccueilPortailConnexionDernières imagesS'enregistrerSiteRechercher
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Licencié... ouais mais nan...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sadie
2 eme année
2 eme année
Sadie


Féminin Nombre de messages : 180
Age : 32
Date d'inscription : 29/05/2011

Licencié... ouais mais nan... Empty
MessageSujet: Licencié... ouais mais nan...   Licencié... ouais mais nan... Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 1:10

Hello-o !

Il y a une question existentielle dans ma vie (sur les mangas quand même Razz ) et vu que je sais pas où la poster bein... On va dire que cet endroit est fait pour Very Happy

Alors voilà, j'ai une question à propos des mangas licenciés en général :
Pourquoi est-ce que pour certains mangas (One Piece, Naruto, Bleach, Bakuman...) on trouve facilement les scans des chapitres - pas encore paru en France - en ligne, alors que pour d'autres mangas (for example Liar Game) les team de scantrad ont cessé leur activité dès que le manga a été licencé (pourtant entre le tome 1 et le tome 13 y a de la marge et le manga est toujours en cours Mad ) ?

Si quelqu'un à une réponse, ce serait sympa de me la donner pour que j'arrête enfin de me demander "WTFF ?!" XD
Revenir en haut Aller en bas
Raitei
Proviseur
Proviseur
Raitei


Masculin Nombre de messages : 1227
Age : 32
Localisation : J-Garden Imperial Hall
Date d'inscription : 05/10/2007

Licencié... ouais mais nan... Empty
MessageSujet: Re: Licencié... ouais mais nan...   Licencié... ouais mais nan... Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 4:19

C'est une bonne question.
La réponse est simple mais difficile à expliquer.
One Piece, Naruto , Bleach et cie sont des "blockbusters", autrement dit, des shonens à très grands succès. Qui n'aimerait pas avoir la suite de sa série préférée avant tout le monde ?

En effet ce genre de série à "l'avantage" d'avoir un rythme de parution très rapide et donc d'atteindre un très gros nombre de tomes. (vive le shonen jump xD). Le scantrad est donc favorisé et on en trouve à foison sur les sites US. Il est donc très difficile de réglementer le scantrad de ces séries.
(Bah ouais pour One piece y'a je ne sais combien de teams c'est donc dur de gérer ça. Pas comme un mangas où il n'y a qu'une seule team ou deux.)

C'est ce qu'on a tendance à appeler le mauvais scantrad car les teams traduisant ces grosses séries font souvent cela dans le seul but de se faire une réputation malgré une certaine passion du manga présente Wink En gros on peut distinguer deux sortes de teams.

- les mauvais scantradeurs : expérimentés, souvent très connu du grand public, ayant du coup attrapé la grosse tête et bonjour la mentalité grâce à leurs "super gros mangas" qui font une "super vitrine". On voit déja ça avec le genre de lecteurs qu'ils attirent et leurs commentaires (exemple : "vs sorté kan là le prochain chapitre ?!!! Chui en manques")

- les bon scantradeurs : Ceux qui font le reste, à savoir des séries qu'ils affectionnent vraiment qu'elle soit un gros succès ou non au Japon (liar game etc...). Il ne cherchent pas forcément la reconnaissance (bon avoir 0 lecteurs ca plait à personne quand même xD) ce qui fait qu'ils ne sont pas toujours sous les projecteurs. IL est donc difficile de se faire un nom. Tu l'auras deviné, c'est de ce genre de team dont on fait parti Wink


Revenir en haut Aller en bas
https://japanimworld.forumpro.fr
dark adonis
Concierge
Concierge
dark adonis


Masculin Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 15/10/2010

Licencié... ouais mais nan... Empty
MessageSujet: Re: Licencié... ouais mais nan...   Licencié... ouais mais nan... Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 15:27

Oui, et surtout que les mauvais scantradeur font du très très mauvais boulot (pages manquantes, pages inversées, une dizaines de fautes d'orthographe). Et prennent les clean US (alors qu'ils avaient dit qu'ils ne feraient jamais ça il y a quelques années), ils privilégient la rapidité sur la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Sadie
2 eme année
2 eme année
Sadie


Féminin Nombre de messages : 180
Age : 32
Date d'inscription : 29/05/2011

Licencié... ouais mais nan... Empty
MessageSujet: Re: Licencié... ouais mais nan...   Licencié... ouais mais nan... Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 0:22

Ok, merci d'avoir répondu ! =)
Maintenant, WTF va laisser la place à C'est pôs juste... xD

Oui, c'est vrai que beaucoup de teams traduisent de bons mangas mais on voit que la qualité passe au second plan... N'empêche, Liar Game je voulais le lire en français, j'vais être obligée de continuer en anglais Crying or Very sad (notons que l'attente de la parution en français n'est pas en option xD)
Je vais pas comprendre les trucs complexes, je le sens... (mh ? Oui oui, je suis bien en traduction... hum, j'y retourne d'ailleurs...)
Quand même, j'préfère la deuxième option de scantradeurs, traduire des mangas pour leur popularité plus que pour ce qu'ils sont ça fait machine de guerre, je vois pas l'intérêt si c'est pas pour le faire bien.

Revenir en haut Aller en bas
Zelloss
Nouvel élève - 1ère année
Nouvel élève - 1ère année
Zelloss


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/06/2011

Licencié... ouais mais nan... Empty
MessageSujet: Re: Licencié... ouais mais nan...   Licencié... ouais mais nan... Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 2:13

Disons aussi que vu le succès de ses séries, si une team ne le fait pas, ce sera fatalement une autre, donc bon.

Liar game est beaucoup moins connu, seuls les habitués du scantrad, qui savent qu'il n'existe pas que naruto en scan manga (contrairement au grand public) le connaissent, donc il est plus simple de respecter l'accord "licencié=arrêt", vu que le lectorat est bien plus compréhensif (et comme dit Raitei, il y en a pas des masses non plus).

Je suis d'accord avec le terme "bon scanlateur" et "mauvais scanlateur", c'est souvent le cas. Même si j'avoue que je suis malgré tout les scans de la plupart de ses séries du coup (ben oui, suis humain, je veux savoir la suite T_T).

Revenir en haut Aller en bas
Raitei
Proviseur
Proviseur
Raitei


Masculin Nombre de messages : 1227
Age : 32
Localisation : J-Garden Imperial Hall
Date d'inscription : 05/10/2007

Licencié... ouais mais nan... Empty
MessageSujet: Re: Licencié... ouais mais nan...   Licencié... ouais mais nan... Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 2:20

Après tout n'est pas blanc ou tout noir Zelloss^^Moi aussi je suis quand j'ai le temps les scans de One piece xD.
Et bien entendu il n'y a pas que des "kikoo" qui lisent leurs scans.

Disons qu'il y a deux sortes de lectorat.

-Ceux qui lisent toute sorte de scans qu'ils soient connu ou pas (toi): les bon

-Ceux qui lisent que les gros shônens et qui ne connaissent rien d'autre (les kikoos : les mauvais lecteurs =)
Revenir en haut Aller en bas
https://japanimworld.forumpro.fr
PokePingouin
Proviseur adjoint
Proviseur adjoint
PokePingouin


Masculin Nombre de messages : 906
Age : 29
Emploi/loisirs : Lycéen
Date d'inscription : 08/05/2010

Licencié... ouais mais nan... Empty
MessageSujet: Re: Licencié... ouais mais nan...   Licencié... ouais mais nan... Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 11:48

Ouf, je suis bon partout ^^
Non mais après il faut pas trop généraliser, surtout en ce qui concerne les lecteurs. En général, leur erreur est souvent dû à une certaine méconnaissance. Quand on a peu d'expérience, on a tendance à se limiter à ce qui est le plus connu, et c'était sans doute le cas de chacun d'entres nous au départ.
En revanche, je suis d'accord qu'une grosse moitié doit être composée d'abrutis finis Razz

EDIT : Si quelqu'un veut s'occuper du check de Kannagi, il a carte blanche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Raitei
Proviseur
Proviseur
Raitei


Masculin Nombre de messages : 1227
Age : 32
Localisation : J-Garden Imperial Hall
Date d'inscription : 05/10/2007

Licencié... ouais mais nan... Empty
MessageSujet: Re: Licencié... ouais mais nan...   Licencié... ouais mais nan... Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 16:33

Oui c'est vrai que d'un certain côté certain ont connu le scantrad "en général" grâce à ces mangas.

Pour le check tu parles du chapitre 13 de Kannagi et les futurs autres ? C'est pas dodo qui le fais normalement ? Après on a des nouveaux checkeurs genre Mangaman et Angarad qui passent par là assez souvent donc si tu peux les contacter =).
Parce que Nova à largement de quoi s'occuper hihihii...après si personne se présente dans les jours qui suivent Nova le fera mais vaut mieux pas compter sur lui pour être titulaire !
Revenir en haut Aller en bas
https://japanimworld.forumpro.fr
dark adonis
Concierge
Concierge
dark adonis


Masculin Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 15/10/2010

Licencié... ouais mais nan... Empty
MessageSujet: Re: Licencié... ouais mais nan...   Licencié... ouais mais nan... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 15:38

Ah non moi j'édite juste.

Je checkais juste si je voyais des trucs à l'orthographe douteuse Razz.
Revenir en haut Aller en bas
PokePingouin
Proviseur adjoint
Proviseur adjoint
PokePingouin


Masculin Nombre de messages : 906
Age : 29
Emploi/loisirs : Lycéen
Date d'inscription : 08/05/2010

Licencié... ouais mais nan... Empty
MessageSujet: Re: Licencié... ouais mais nan...   Licencié... ouais mais nan... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 17:26

Bah, Adonis faisait le check vite fait quand on avait personne, mais maintenant on a Angarad en principe. Le problème c'est qu'il est pas passé depuis une semaine, et le chapitre 13 est en attente de check depuis un mois ^^'

Donc oui, c'est à partir du 13 qu'il faudrait checker Razz

EDIT : Et non, les partenaires buguent pas chez moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Licencié... ouais mais nan... Empty
MessageSujet: Re: Licencié... ouais mais nan...   Licencié... ouais mais nan... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Licencié... ouais mais nan...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
J-Garden - Forum :: J-Garden :: Foire aux Questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser