Bon, malgré le peu de popularité que semble avoir rencontré Tales of Destiny sur ce forum (ce qui m'attriste beaucoup d'ailleurs), je vais poster maintenant mon article sur...
Tales of EterniaTales of Eternia, aussi appelé Tales of Destiny II aux USA pour cause de problème de copyright avec Mattel et ses Maîtres de l’Univers, est sorti au Japon en l’an 2000 sur PSX. Il est exporté aux USA l’année d’après toujours sur la même console. Une version PSP est sortie en 2005 au Japon puis aux USA et en Europe en 2006 (bien que la version Européenne soit uniquement en anglais). Il a existé un Tales of Eternia Online qui était un jeu en ligne centré sur le monde dans lequel se déroule l’histoire au lieu de sur les héros du jeu mais il a été fermé faute de joueurs.
L’histoire :Eternia est un monde composé de deux planètes, Inferia et Celestia, liées par la Barrière Orbus (ou Anneau de Seyfert).
Un jour, sur Inferia, Reid Hershel et son amie d’enfance Farah Oersted remarquent que la Barrière Orbus a une couleur étrange et, en y regardant de plus près, aperçoivent un vaisseau en provenance de Celestia qui vient s’écraser non loin de leur village. Reid et Farah décident d’aller voir ce qui s’est passé et rencontrent Meredy, une jeune fille dont la peau est sombre, habillée bizarrement et portant une sorte de perle de verre sur le front accompagnée d’un petit animal nommé Quickie. La jeune fille s’exprime dans une langue inconnue de nos deux amis. Ils décident donc de la ramener au village et vont parler de leur aventure au chef de leur village. Le chef demande à Reid et Farah de faire partir la jeune fille car les Celestiens sont censés porter malheur. Pendant leur discussion, un homme à la peau sombre ayant lui aussi une sorte de perle de verre sur le front et parlant la même langue que Meredy débarque en brisant un mur. L’homme s’attaque à Meredy mais Reid et Farah la défendent et l’homme bat en retraite. Après cet évènement, le chef décide que pour le bien du village, Meredy doit partir. Mais Farah refuse d’abandonner Meredy à son sort et décide de partir voir un autre ami d’enfance, Keele Zeibel, qui est parti faire des études dans la ville de Mintche en entraînant Reid avec elle car Meredy semble beaucoup l’apprécier. Keele explique aux autres que la langue que parle Meredy est le Melnics, la langue d’une civilisation ancienne. Keele est capable de comprendre quelques mots de cette langue grâce à un dictionnaire mais cela ne suffit pas à communiquer efficacement. Le groupe va donc voir le Professeur Mazet à Morle qui leur donne des boucles d’oreilles spéciales permettant aux trois amis et Meredy de communiquer. Meredy leur explique donc la raison de sa venue sur Inferia : la Grande Chute est sur le point de se produire. Est appelé la Grande Chute le phénomène de rapprochement entre les deux planètes qui finirait par entraîner leur collision, puis leur explosion. Afin d’empêcher la Grade Chute, il faut réunir les Grands Craymels des deux mondes. Le groupe part donc faire un pacte avec Ondine. Puis le groupe décide d’aller à la ville d’Inferia, la capitale de la planète afin de parler de la Grande Chute au Roi. Hélas, nos amis sont d’abord pris pour des menteurs, arrêtés et condamnés à mort. Mais la princesse s’intéresse à ce que nos héros ont à raconter et les sauve. En parallèle le Grand Chancelier Zozymos décide de vérifier et constate qu’en effet Inferia et Celestia se rapprochent. Nos amis sont donc libérés et le Roi s’apprête à faire un discours afin d’avertir la population. Mais lors de ce discours, le groupe découvre que le Roi pense que la Grande Chute est causée par les Celestiens et qu’il s’apprête à faire la guerre à Celestia. Il leur faut pour cela découvrir le Pont de Lumière et Zozymos demande à Keele de l’aider dans ses recherches sur le Pont de Lumière. Keele accepte et se sépare donc du reste du groupe qui part pour Barole afin de chercher des informations sur les autres Grands Craymels afin de pouvoir faire un pacte avec eux.
Les personnages :Reid Hershel : Reid est un jeune chasseur de 18 ans qui vit dans le petit village de Rasheans. Son seul but dans la vie est de continuer à vivre et à manger tranquille. La nourriture est très importante pour Reid, il ne pense qu’à bouffer (il s’entraîne à l’épée pour pouvoir chasser et il chasse pour bouffer). Il est très doué pour se battre à l’épée grâce à la vie de chasseur qu’il mène et à ses entraînements. Si Reid participe à l’aventure c’est, du moins au début, à contrecœur et parce que Farah le force plus ou moins à venir. Sa rencontre avec Meredy lui apprendra qu’il possède un puissant Fibrill, ce qui fait qu’elle a besoin de lui mais sans pouvoir expliquer plus que ça ce qu’est exactement le Fibrill.
- Spoiler:
Le Fibrill ou Pouvoir des Dieux permet à Reid de maîtriser l’Aurore Divine en passant des épreuves. L’Aurore Divine est la seule chose qui puisse faire face à l’Aurore Noire qui est la cause de la Grande Chute.
Farah Oersted :Farah est une jeune experte en arts martiaux de 17 ans qui vit avec son ami d’enfance, Reid, à Rasheans. Elle veut toujours aider les autres sans avoir peur de se mettre en danger (genre essayer d’aller sauver un enfant qui se noie alors qu’on ne sait pas nager soi-même…). L’idée de pouvoir faire quelque chose pour sauver le monde l’excite donc au plus haut point. Elle est aussi très bonne cuisinière.
- Spoiler:
Un jour, quand elle était enfant, elle a réussi à obtenir la clé du Regulus Knoll, un endroit où il est interdit d’aller et a décidé d’y entraîner Reid et Keele afin d’explorer l’endroit pour y chercher des "morceaux d’étoiles". Se faisant, ils ont libéré une catastrophe qui a presque rasé le village et tué un très grand nombre de personnes dont les parents de Reid et Farah. Farah regrette amèrement ce qu’elle a fait et cache sa culpabilité et sa tristesse derrière une apparente gaieté et son enthousiasme. C’est aussi à cause de cet évènement qu’elle ressent autant le besoin d’aider les autres. Plus tard dans le jeu, nous apprenons que la catastrophe en question était le Dieu Nereid et que l’expédition de Farah n’avait rien à voir avec sa libération. Le sceau qui le retenait s’était tout simplement trop affaibli avec le temps et ce n’était qu’une coïncidence s’il a été libéré ce jour là.
Keele Zeibel :Keele est lui aussi né dans le village de Rasheans et est l’ami d’enfance de Reid et Farah. Cependant, contrairement aux deux autres Keele a décidé de partir du village afin d’aller dans un endroit plus propice aux études. Quand le jeu commence, Keele a 17 ans et étudie les Craymels à la célèbre Académie de Mintche. Il ne mâche pas ses mots et est assez impoli. Il a aussi tendance à être particulièrement dur avec Meredy. A cause du temps passé à l’Université, Keele cherche à tout expliquer par la science et voit le monde de façon manichéenne. Ses recherches sont ce qu’il y a de plus important pour lui. Du moins au début… Keele n’a jamais été très fort et les efforts physiques le fatiguent beaucoup (ce qui fait que les autres le traitaient souvent de maladroit quand il était enfant) mais il est capable d’utiliser de puissants sorts en utilisant la magie de Craymels avec qui il a conclu un pacte.
Meredy :Meredy est une jeune Celestienne de 16 ans. Elle a un petit animal nommé Quickie qui est tout le temps avec elle. Meredy arrive sur Inferia afin de prévenir ses habitants de la Grande Chute qui est sur le point de se produire. Mais, n’étant pas de leur monde, elle ne parle pas un mot de la langue parlée sur Inferia et il est visible qu’elle ne vient pas d’Inferia (elle est venu dans une sorte de vaisseau spatial, elle a la peau sombre, elle porte une espèce de perle de verre sur le front et ses habits sont des plus étranges). De plus Meredy a tendance à attirer l’attention car elle a tendance à agir un peu bizarrement. Meredy est d’un tempérament enjoué et elle aime s’amuser.
Quickie : - Spoiler:
Meredy est en fait la fille de Shizel et Balir. Tout comme sa mère, elle maîtrise l’Aurore Noire.
Chat :Chat est une jeune Celestienne de 16 ans qui ressemble beaucoup à un garçon. Elle se considère comme étant une pirate et est la descendante du grand pirate Aifread (dont on retrouve le nom dans pas mal de Tales). En tant que telle, elle est le capitaine actuel du navire qui appartenait à son grand-père, le Van Eltia. Elle cherche des matelots pour l’aider à trouver l’héritage d’Aifread et décide "d’engager" le groupe de Reid en tant que tel. Reid et son groupe se voient obligés d’accepter car le navire de Chat est le seul moyen qui puisse leur permettre d’atteindre leur destination.
Max (Fog en Japonais) :
Max est le chef du groupe de résistance nommé Shileska qui se bat afin de libérer Celestia de Balir qui s’en est autoproclamé roi. Il est direct et il agit souvent sans réfléchir (ce qui peut parfois poser problème). Il adore dire "Yeah !" aussi. XD
Il adore les Miacis qui sont des animaux qui ressemblent un peu à des chats. Il en possède d’ailleurs un qui s’appelle Dede qui appartenait à sa femme qui est morte.
Ras / Rassius Luine (Race / Rassis Fomalhaut en Japonais) :
Il a 26 ans. La première fois que nos héros le rencontrent, il se présente comme étant un marchand et les aide à faire un pacte avec le grand Craymel Sylphe. Il les quitte peu après mais durant son périple, le groupe le rencontre à plusieurs reprises. Keele n’aime pas beaucoup Ras et le soupçonne de quelque chose, Farah au contraire l’aime beaucoup et Reid a tendance à être jaloux à cause de ça. Comme ses rencontres avec le groupe de Reid sont assez courtes, il est très peu jouable. Dommage, il est rapide, il a de bonnes techniques et il a pas mal la classe.
- Spoiler:
Ras est en fait un haut gradé de l’armée d’Inferia (Senior Knight). C’est en suivant la Clé de Seyfert (un compas magique qui guide son possesseur là où Seyfert, le Dieu de la Création, veut qu’il aille) qu’il a rencontré le groupe de Reid autant de fois. Ras interprète ces rencontres comme le signe qu’il doit les empêcher d’atteindre leur but. Il se bat donc contre eux mais, pendant son combat il se demande si la volonté de Seyfert n’était pas plutôt qu’il se joigne à eux et il hésite. Ras possède lui aussi le Fibrill et a peut donc lui aussi maîtriser l’Aurore Divine.
Les PNJ importants :Hyades :C’est un homme cruel qui tente de tuer Meredy. C’est lui qui attaque Meredy dans la maison du chef du village de Rasheans.
- Spoiler:
Il est en fait le frère de Shizel, la mère de Meredy. S’il était autrefois un homme bon et gentil, la présence de l’influence de Nereid, le Dieu de la Destruction, sur la famille et l’arrivée de Balir qui est un Inferien (les Celestiens et les Inferiens ne s’aiment pas beaucoup d’habitude) l’ont fait plonger dans la folie.
Galenos :Galenos est un grand chercheur vivant à Luishka sur Celestia. Il est le professeur de Meredy et sait des choses sur le Fibrill, le pouvoir mystérieux de Reid. C’est aussi lui qui a créé le vaisseau qui a permis à Meredy de voyager jusqu’à Inferia.
- Spoiler:
Shizel :
Shizel est la reine de Celestia et la femme de Balir. Mais Balir étant mort, c’est elle qui "règne" sur Celestia à sa place. Mais Shizel n’a pas toujours été mauvaise. Par le passé, lorsque Balir, après avoir découvert le Pont de Lumière, est arrivé sur Celestia, Shizel a décidé de l’aider. Ils ont tous deux fini par tomber amoureux et ont eu un enfant, Meredy. Mais un jour, Hyades, le frère de Shizel, et un groupe de soldats les ont attaqués et ont tué Balir. Shizel entra en état de choc et succomba à l’influence de Nereid, gagnant ainsi le pouvoir d’utiliser l’Aurore Noire à volonté. Hyades et les soldats tentèrent aussi de tuer Shizel mais n’y parvinrent pas et Shizel utilisa l’Aurore Noire pour détruire la ville, ne laissant comme seuls survivants que Meredy, Hyades et Galenos. A partir de ce moment, son seul désir fut de détruire le monde, comme le veut Nereid. Pour cela, elle utilisa son pouvoir afin de dérégler la Barrière Orbus pour que la Grande Chute se produise. Hyades se mit sous ses ordres alors que Meredy et Galenos se mirent à conspirer dans son dos afin d’empêcher la Grande Chute.
L’Animation :Contrairement aux OVA de Tales of Phatasia, l’Animation de Tales of Eternia ne reprend pas l’histoire du jeu. Reid, Farah, Keele et Meredy, pendant leur voyage vers le Mont Farlos, rencontrent une jeune barde du nom de Corrina Solgente qui se fait attaquer par des monstres et la sauvent. Ils se font ensuite attaquer par une femme du nom de Marone Bluecarno qui enlève Reid. Il se trouve que Marone a besoin de l’aide de Reid pour tuer un monstre qui terrorise l’île d’où elle vient, Belcarnu. Mais nos amis devront rester plus longtemps que prévu sur Belcarnu et faire face à un danger auquel ils ne s’attendaient pas.
L’Animation comporte 13 épisodes. Le scénario mais aussi le ton de cette Animation sont très différents de ceux du jeu au point qu’il semble parfois à certains que la seule chose qui lie vraiment les deux est la présence des héros. Ceci ne m’a cependant pas empêchée de l’apprécier.
Screenshots :
Le manga :Le manga de Tales of Eternia est fait par Yoko Koike. Il est très fidèle à l’histoire pour un manga, ce qui n’est pas habituel quand le jeu est long. Ce qui lui permet ceci est qu’il ne tient pas en 5 volumes, comme essaient de le faire d’autres mais en 8. Personnellement j’aime aussi beaucoup les dessins. C’est donc pour moi un très bon manga !
Preview :Mes impressions :Tales of Eternia est un très bon jeu, comme la plus grande majorité des Tales. La durée de vie du jeu est bonne et même longue si on décide de faire toutes les quêtes annexes. L’histoire et les personnages sont intéressants. Je ne déteste aucun des personnages jouables (oui, il y a des personnages de Tales que je n’aime pas) et j’aime la plupart des PNJ importants. J’aime aussi le concept du monde composé de deux planètes reliées avec chacune un peuple et des cultures différentes. En plus, contrairement à certains autres jeux (genre Tales of Destiny 2), il ne contient pas d’incohérences importantes.